dimanche 4 décembre 2011

La Barbe...


Je ne suis pas une grande fan de Noël en tant que tel, mais j'aime les traditions  qui s'y rattachent dans ma région.
Aujourd'hui c'est la Ste Barbe! Et dans la tradition provençale c'est le lancement de la période calendale (ou de l'avent en français littéraire).
La Ste Barbe Qué sa co?
C'est une tradition qui est toujours très suivie en Provence.Vers la mi-novembre on voit apparaître dans les boulangeries de petits présentoirs  garnis de petits sachets  de grains de blé. On peut également s'en procurer ailleurs, mais dans le cas du Blé de l'espérance on fait en même temps une bonne action. Ca coûte 1€ mais  chacun est libre de mettre plus,et l'argent récolté ira à une oeuvre caritative.

Une fois que l'on a acheté son petit sachet de blé , on attend patiemment le 4 décembre pour le planter.
Le jour J, on se munit de petits récipients en terre ( la tradition veut que l'on en fasse 3),que l'on garnit de coton sur lequel on verse nos petits grains de blé et que l'on arrose légèrement.




 Il n'y a plus qu'à s'en occuper régulièrement jusqu'au 24 décembre. Il faut en prendre soin, car un blé qui pousse bien est signe de prospérité pour l'année à venir. Le soir de la veillée calendale, les 3 coupelles de blé iront orner la table du gros souper

Pourquoi 3? c'est en référence à la trinité. En Provence, la tradition calendale est extrêmement liée à la religion catholique, même si certains rites comme celui de la Ste Barbe sont  à la base d'origine païenne.

Et après noël qu'est-ce-qu'on en fait me direz-vous?
On ne le met pas à la poubelle,ni dans son compost. La tradition veut qu'on le plante aux quatre coins du champs afin d'assurer des récoltes fructueuses. Bon alors c'est sûr, de nos jours la plupart des gens n'ont pas un champ, mais un jardin peut faire l'affaire, voire une jardinière...

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn!
Quand le blé va bien, tout va bien!

Et si l'on a pas de blé comment fait-on?
On peut sans problème le remplacer par des lentilles!

L'an prochain mes blés de la Ste Barbe seront québecois! (enfin j'espère...)

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette tradition , nous ici en Lorraine St Barbe est vénérée par les anciens mineurs , mais aussi tout les artificiers et c'est aussi le week end de St Nicolas sacré chez nous avec son pain d'épices mais malheureusement cette année la pluie est là j'aurai préféré la neige.......
    Bon dimanche
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article ! J'avais entendu parler de la Ste-Barbe mais je ne savais pas le "rituel" qui y était associé.
    Je te souhaite plein de prospérité (et de Québec) pour 2012 !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Céline: Oui Ste Barbe est aussi la patronne des pompiers, mais chez nous point de Saint Nicolas.
    @Kathy: Merci et comme on dit ici : Bon Bout d'an à toi!

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).