mercredi 24 juillet 2013

Un festival, des festivals ...

L'été à Montréal (comme dans beaucoup d'endroits sur la planète) c'est la saison des festivals. Sauf qu'ici ils se succèdent voire se chevauchent mais ne se ressemblent pas. L'an dernier je vous avais emmené aux fameuses Francofolies. Cette année, pour fêter les 2 ans du blog (oui oui, tout pile aujourd'hui), direction le famous Festival Juste pour Rire (mais si! le bonhomme vert qu'on voit à la téloche française avec des caméras cachées même pas drôles et des rires en boîtes), et  la 27ème édition du festival Nuits d'Afrique. 
1ère escale, juste pour rire:

Au programme comme d'habitudes des spectacles gratuits (bien que bien moins nombreux que pour les franco par exemple), mais aussi les produits dérivés (qui permettent de maintenir la gratuité de certains spectacles).


Oui la bière est produit dérivé... sur le verre on devine le petit bonhomme vert...

Mais aussi les stands de bouffe* qui ont tout un espace dédié sous le nom explicite de "Bouffon Montréal".



Avec des stands parfois inattendus...

* NDLR en dehors des festivals la bouffe de rue est interdite en temps normal. Cependant, depuis peu le vent est en train de tourner, et certains (la plupart étant des resto ayant déjà pignon sur rue hélas) commencent à obtenir l'autorisation d'avoir des stands de bouffe ambulants.




On peut aussi regarder les caméras cachées sur grand écran en plein air....non, ne me demandez pas l'intérêt...


Et un festival en chassant un autre...on est pas sortie de l'un que le suivant nous souhaite déjà la bienvenue




Un passage piétons plus tard, un léger parfum de Poulet Yassa et autre Maffé emplit l'air, les couleurs sont de sortie, la musique raisonne, pas de doute, on est en Afrique...

 ambiance...




Certains ont sortis leurs plus belles tenues


Combien y a-t-il d’acrobates au total sur cette photo?

Prochain festival en vue : Présence autochtone

vendredi 12 juillet 2013

Work in progress...

Voilà un peu plus d'un an que je me suis mise au tricot. J'avais eu plusieurs tentatives étant petite, ma grand mère et une de mes tantes étant des tricoteuses hors pairs  avaient bien essayé de m'apprendre les rudiments, mais je n'avais jamais réussi à produire quoi que ce soit.

Et puis aujourd'hui, à l'ère d'internet tout est possible. Il existe toujours une vidéo pour vous expliquer la base, ou les techniques plus compliquées. Et  en plus on peut se la repasser en boucle à l'infini sans que notre professeur ne montre le moindre signe d'agacement! Et si on n'arrive pas à comprendre on peut regarder une autre vidéo.

On peut même tricoter en version polyglotte, et ainsi accéder à tout un monde de patrons in english.

Depuis que j'ai terminé ma couverture, j'ai eu des projets de taille plus "raisonnable"
Tout d'abord mon chapeau Lee d'Ysolda Teague (une star dans le monde tricotesque)






 Et puis mon débardeur Landau de Berrocco design.




Et puis quelques autres, que je ne montrerai pas ici car je pense les offrir...
Prochain gros projet, le gilet que je compte tricoter pendant mon road trip: de Grasflecken, tricoté en Malabrigo Rios couleur Teal Feather (412)


Plus les projets passent, plus je deviens une snob de laine...:-) 

mardi 2 juillet 2013

Le Canada Day, ou le jour où ça déménage!...

Aujourd'hui (oui car pour moi à cette heure-ci nous sommes toujours le 1er juillet) est le jour de la fête du Canada. A ne pas confondre avec la fête Nationale siouplé!

Célébrée en moins grande pompe que la fête du Québec (ben oui on est au Québec donc euh..voilà...), rendez-vous était donné comme tous les ans sur le vieux-port de Montréal.







Malgré la grisaille du ciel la température était au rendez vous.

Le plan marketing est super bien étudié: dès l'entrée on vous distribue gratuitement et à volonté autocollants, drapeaux et paroles de l'hymne canadien.
Au programme quelques animations surtout orientées vers les enfants, et puis la possibilité...
 de se faire tirer le portrait entouré par la GRC (la Garde Royale Canadienne). J'adore leurs bottes, mais je ne crois pas qu'elles soient en vente..ô monde cruel!
de déguster une glace molle (non c'est pas typique, et alors?! on a bien le droit de se faire plaisir!). Je tiens à préciser que ceci est un format régulier (ie. normal)
Le dress code du jour:
Du plus "direct" (on notera que le monsieur porte un sac à dos certes blanc et rouge, mais qu'en plus c'est un Roots, marque Canadienne par excellence) au plus subtil.

Et pendant ce temps là certains déménagent...

Parce que oui, le 1er juillet est aussi le jour des déménagements. Oui, il y a un jour spécial pour ça. Les baux se terminent pour la majeure partie le 1er juillet, donc si vous voulez déménager sans avoir à trouver un repreneur pour votre bail (en cas de départ en cours d'année, c'est à vous de trouver un repreneur qui convienne au proprio bien sûr), vous n'avez pas le choix. A vous le stress les joies de trouver un déménageur qui ne vous coutera pas rein, ou même de louer un camion (si vous en trouver un de disponible) sans vous endetter sur 3 ans. Parce que forcément, vue que la demande est hyper importante et que toute société commerciale ne fait pas dans le social, ben les prix flambent (il existe un tarif "haute saison" qui va du 15 juin au 4 juillet). A vous aussi la surprise de découvrir que le locataire précédent n'a toujours pas fini de déménager, voire qu'il a eu la flemme de descendre sur le trottoir les choses qu'il ne voulait plus (la caution n'existant pas et l'état des lieux non plus, on peut avoir de sacrés surprises), et vous allez devoir récurer vite fait avant de pouvoir poser vos meubles.
Oui je sais, ça fait rêver...

Les camions fleurissent dans la circulation
Les  voitures "tunées " versions matelas aussi

Parfois pour gagner du temps et donc économiser, on débarque tout sur le trottoir. Pendant que l'un ramène le camion, les autres finissent de tout rentrer

Et les rues se transforment en dépotoirs géants*...On peut parfois y faire de jolies trouvailles mais la plus part du temps c'est beaucoup de m*****, y compris des choses pas mal polluantes (frigo, lave linge, télé....), non la green attitude existe encore moins ce jour là...

*NDLR: la ville est très tatillonne sur l'heure de sortie des poubelles. Si vous sortez vos poubelles trop tôt ou trop tard, vous vous prendrez un ticket allant de 125 à 3000$. Sauf à la période des déménagements, où là c'est du grand n’importe quoi, et tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut en tout impunité.